Festival Banlieues Bleues 2012

Du 16 mars au 13 avril, le festival Banlieues Bleues résonnera en Seine-Saint-Denis ! Comme à notre habitude, nous avons sélectionné le meilleur, la crème de la crème, de cette 29e éditions de Jazz.
Programmation complète et renseignements sur Le Site de Banlieues Bleues.

Ray Lema Station Congo + Jupiter & Okwess International 24/03 20h30 Espace Paul Eluard, Stains

Ray Lema n'était jamais revenu dans son pays natal depuis l'année 1979 ou il quitta les Etat-Unis pour enregistrer son premier disque solo.  Éternel voyageur, du rock à la rumba en passant par le Jazz, Ray Lema réunit sur scène les forces vives de sa patrie pour brosser un portrait sonore endiablé du Congo. Le pianiste-compositeur a notamment fréquenté Manu  Dibango et Joachim Kühn.

Jupiter & Okwess International vous rappellera sans doute la joie de vivre de Staff Benda Bilili. Rien ne relève du hasard, les deux groupes ont réalisé leurs films avec le soutien des mêmes producteurs. Jupiter & Okwess International c'est un groupe qui suinte le groove urbain de Kinshasa. Des faux airs de Fela Kuti capables de vous renverser à tout moment, une révélation ! 



Jukebox + Romano, Sclavis, Texier invitent Bojan Z & Nguyên Lê
01/04 16h30 Espace Lumière Epinay-sur-Seine

Jukebox est constitué de cinq jeunes jazzmen libres comme l'air qui ont fait le pari de détourner des mélodies populaires. La relève ne se prend pas la tête et c'est tant mieux.
Le trio Romano/Sclavis/Texier nous a habitué à un très haut niveau artistique. Après deux décennies d'oniriques déclarations d'amour à l'Afrique, les trois papes du Jazz français se lancent dans un nouveau défi en accueillant deux génies de l'improvisation : Bojan Z et Nguyên Lê. La valeur sûre de ce festival !

Harold Lopez-Nussa Trio + Mamani Keita Mali Cuba & Ambrose Akinmusire
11/04 20h30 Centre Culturel Jean Houdremont, La Courneuve

La réputation de Harold Lopez-Nussa n'est plus à faire. La sensibilité et la virtuosité du pianiste cubain révèlent la qualité d'une école d'antan. Après avoir sublimer la diva Omara Portuondo, son trio vous convie à un formidable échange avec la chanteuse prometteuse Mamani Keita.
Ambrose Akinmusire nous a séduit. A peine trente ans, et déjà, le talent et la classe des plus grands jazzmen. En 2007, le trompettiste a remporté l'un des plus prestigieux concours de jazz au monde, le Thelonious Monk International Jazz Competition, devant un jury d'excellence notamment composé de Quincy Jones et Roy Hargrove. Le parfum de la Note Bleue n'est jamais très loin pour ce virtuose, pure enfant du Jazz. Notre coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire